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Mur végétal en détresse


tagada, le 18-06-2010 à 10h22 :

Tout d'abord bravo tant pour le mur que pour le partage de vos competences!

J'ai fait un mur vegetal de 2 m2 il y a 8 mois.
J'ai un kit plasma light de 200w, une double aquanappe sur plexiglass, un systeme d'irrigation en haut (10 goutteurs sur 1m) qui marchent 1/4 d' h toutes les 2 heures de 8h à 21h une rigole qui récupere l'eau via un tonneau et un systeme de pompe. Je recupere l'eau de pluie a laquelle j'ajoute de l'engrais et un rectificateur de PH.

1- est ce normal qu'il n'y a pas de mousse qui pousse sur l'aquanappe?

2-J'ai des problèmes depuis que j'ai eu une invasion de cochenilles , j'ai essayé de traité avec de l'alcool et du curry (recette trouvee sur inteet) puis je suis allée acheter une sollution hydro mais mon PH est à 3,8 ,L'EC à 2,6, les plantes fanent ou jaunissent et j'ai des taches blanches sur le feutre(encore des cochenilles???)

Je suis desesperée je ne sais plus quoi faire car plus j'interviens et pire c'est!

SVP aider nous, mes plantes, mon mur et moi.


Lhoteric, le 19-06-2010 à 17h01 :

Hello, merci pour ces félicitations.

Malheureusement, les mousses ne poussent que très difficilement sur les feutres synthétiques. Il n'y a pas assez de matières en décomposition sur les aquanappes et les sels minéraux ont tendance à s'accumuler sur la surface du feutre, ce qui grille les micro-racines des mousses.

De plus, les mousses semblent ne pas tolérer les éclairages artificiels (problème de température de la couleur de la lumière?). Et puis peut-être aussi une question de fraîcheur. Les mousses aiment la fraîcheur noctue, la rosée du matin dont elles s'abreuvent.
J'ai essayé d'en faire pousser sur mon mur aussi mais sans résultat. Un ami à qui j'ai donné un mur végétal a réussi à en faire pousser (ou plutôt elle est apparue toute seule) en partie basse de son mur, mais c'est en extérieur et elle ne pousse qu'à l'endroit où le feutre est constamment humide car il patauge dans un bassin. Sur un de mes murs végétaux en intérieur, il y a de petites mousses qui ont poussé toutes seules mais à un endroit bien précis : juste sous la lampe du caméléon.

Les taches blanches sur le feutre? pouvez-vous me montrer une photo? En général c'est du dépôt de calcium dû à l'eau du robinet trop calcaire, comme on le voit souvent sur les poteries de terre cuite.

Pour les cochenilles, bon courage, c'est vraiment difficile de s'en débarrasser. Ce sont des farineuses? Perso, je ne traite pas, je les retire à la main, c'est long, il faut s'y prendre en plusieurs fois mais c'est le plus sûr. Sinon, purin d'ortie ou de consoude ou éventuellement décoction de tabac à pulvériser sur les feuilles, recto-verso. Mais le plus radical, c'est l'alcool ménager appliqué avec un pinceau, ou éventuellement du savon noir ou les deux mélangés.

Si j'ai bien compris, vous n'avez pas de substrat. Vous êstes en hydro sur le feutre ?

Le pH à 3.8 !!! C'est beaucoup trop bas ! Pour info, l'acide citrique est à un pH de 2 à 2,5. Autant dire que vous cultivez dans de l'acide un peu dilué. L'idéal se situe entre 5.5 et 6.5 pour la plupart des plantes. A moins que ce soit votre pH hydrique ? C'est quoi votre "rectificateur de pH"?
Idem pour la capacité d'échange cationique, beaucoup trop faible.
Arrêtez l'eau de pluie ou arrangez-vous pour l'oxygéner un maximum, ça fera remonter le pH car apparement votre eau souffre d'eutrophysation (manque d'oxygène, pH qui chute). Pour ma part, j'arrose via l'aquarium qui est rechargé en eau du robinet, qui est calcaire, mais le calcium se précipite naturellement, neutralise un peu les acides et le pH s'équilibre.
On fait toujours tout un plat de l'eau calcaire, mais c'est beaucoup moins grave qu'une eau qui ne contient pas de sels minéraux ou qui en contient en quantités déséquilibrées.

Peut-être aussi que vous arrosez trop et trop régulièrement. La plupart des plantes (hormis les aquatiques et lacustres) préfèrent "sécher" avant d'être réarrosées.
Je préfère arroser copieusement une à deux fois par semaine pendant une heure ou deux plutôt qu'un petit peu toute la jouée.

Enfin l'éclairage : je doute fort de l'efficacité des plasma light, les lampes néon ont généralement de mauvais rendements. Optez plutôt pour une HQI 150W à 6500K(croissance) couplée d'une HPS (floraison). C'est ce qui se rapproche le plus de la lumière du jour.

Espérant avoir répondu à vos questions,

Ce fut un plaisir


tagada, le 19-06-2010 à 18h46 :

Bonjour Lhoteric

Oui je suis en hydro sans "autre substrat que l'eau de mon toit à laquelle j'ajoute des solutions liquides "total gro" pour la croissance ettotal bloom" pour la floraison, j'essaie de baisser le PH avec "PH down" mais je n'arrive pas à le stabiliser.
Ce matin, j'ai vidé mon réservoir de 200l, je n'ai mis que de l'eau et j'ai rincé le mur plusieurs fois; je compte recommencer demain. mais apres quoi faire pour avoir un PH normal pour les plantes?

Mon aquanappe est tres fine par rapport à la votre, et c'est la plus épaisse que j'ai trouvée. Elle se déchire facilement et je n'ai pas fais de poche ; je l'ai doublée et je faix des croix au cutter pour mettre mes plantes entre les 2 couches; pas beaucoup de place pour les racines et encore moins pour les bulbes
Jusqu'à présent, je mettais les racines nues, (j'ai pas mal de perte)pensez vous que je pourrais quand j'achete une plante la mettre dans la laine de roche et mettre tout cela dans le mur une semaine apres?

Moi aussi j'écrase les cochenilles farineuses quand j'en trouve mais je ne sais pas quoi faire quand elles ne sont pas encore adultes, quand c'est un amas blanc eentre les feuilles. C'est dommage, elles sont belles ces méchantes petites bètes...

J'ai aussi des moucettes, j'ai pensé avoir une bonne idéeen mettant des plantes caivores mais l'une a pourri, l'autre a séchée, bref elles sont cuites toutes les deux et les bebetes sont en bonne santé

je me sers beaucoup de votre topik pour amélioré mon mur, et tous vos conseils sont les bien venus!

Encore un gros merci et si ce n'est pas abusé je vous demanderais conseil avant d'acheter de nouvelles plantes

en esperant vous lire bientot...


Lhoteric, le 21-06-2010 à 16h57 :

Votre toit, il est traité contre les mousses (algimousse...) ? L'eau de pluie peut être contaminée par des sulfates de fer...

C'est une véritable usine à gaz que vous avez créé. Il vous faut tout contrôler vu que vous êtes en hydro et la moindre erreur, c'est le crash...

Pourquoi vouloir abaisser votre pH? Celui de l'eau de pluie (pH 5 à 6) est déjà bien assez acide, non?
Restez sur un pH compris entre 5,5 et 7. S'il est trop bas, n'hésitez pas à utiliser de l'eau du robinet et ajoutez des ions + (fer, calcium, magnésium...), le chlore de l'eau du robinet n'est pas vraiment mauvais pour les plantes car il s'évapore très rapidement.

Les plantes dont les feuilles jaunissent (chlorose) sont généralement carencées en un ou plusieurs éléments minéraux, souvent le fer ou le magnésium.
Mettre de la laine de roche ou un substrat inerte ne vous apportera rien, au contraire. La meilleure option pour faire pousser des végétaux reste un complexe argilo-humique, mieux, des substrats adaptés pour chaque plante. Le substrat vous apportera un "effet tampon", c'est-à-dire que les variations du pH, de conductivité, de la température, et des densités de minéraux seront "stabilisées" par le complexe. Vous n'apporterez de l'engrais ou des compléments minéraux qu'au besoin. La CEC, c'est le substrat qui vous l'apportera, pas les engrais.

Comme je l'indiquait sur mon topic mur végétal, chaque plante a des besoins spécifiques en substrats et l'hydro ne correspond en rien à ces besoins différents. Ou alors vous ne plantez que des végétaux aux besoins racinaires identiques, ce que font par exemple les producteurs maraîchers sur certaines monocultures.
Pour résumer je dirais que, à moins d'avoir tous les instruments de contrôle indispensables (matériels pros chers et fragiles), il vaut mieux du terreau avec de l'eau du robinet chlorée que de l'eau de pluie avec solutions d'engrais, plus difficiles à contrôler.

Deière chose conceant le feutre : le chevelu racinaire s'étouffe rapidement s'il n'arrive pas à se développer en longueur, en largeur et en profondeur. Installer des plantes simplement entre deux couches de feutre, sans substrat provoque deux problèmes : soit les racines flottent dans le vide d'air entre les feutres et elles mettront beaucoup de temps à s'installer, soit elles se retrouvent compressées dans une mince épaisseur qui ne permet pas leur développement. Les racines ont donc besoin d'un certain volume pour pouvoir se développer librement et le volume du feutre seul est insuffisant (sauf pour les petites plantes tapissantes). Néanmoins, certaines plantes sont tout à fait adaptées à la culture sur feutre, c'est le cas des plantes à grimpantes à racines aériennes (philodendrons, syngoniums), les plantes traçantes (ficus repens) et la plupart des plantes épiphytes (orchidées).

Pour les cochenilles à carapace, c'est vraiment pas évident. Sur certaines plantes, c'est relativement facile de les éliminer à la main, pour d'autres (cactus par exemple), c'est mission impossible. J'ai eu de très bons résultats avec la décoction de tabac pulvérisée sur les parties atteintes. Les oeufs peuvent n'éclore que plusieurs semaines après la ponte, il faudra donc renouveller l'opération chaque semaine pendant un bon mois jusqu'à leur disparition définitive. Pour les cochenilles farineuses, c'est avec de l'alcool ménager et/ou savon noir que vous en viendrez à bout, à l'aide d'un pinceau.


tagada, le 01-07-2010 à 08h22 :

Mon toit n'est pas traité, mais je comprends bien que le manque de substrat est un vrai problème pour le développement de mes plantes et surtout de leurs racines... Jecomprends mieux aussi pourquoi je n'ai jamais réussi à y faire survivre des orchidees


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